Le mot synergologie a été formé à partir des préfixes : sin (être ensemble), ergo (actif), logos (discours) = Etre actifs en situation de production de discours
La synergologie ® est la discipline qui permet d’appréhender l’esprit humain à partir de son langage corporel.
Vos gestes vous traduisent. La communication non verbale prime dans nos relations avec les autres et montre les distorsions avec les propos que nous tenus.
La synergologie® est applicable au quotidien. Elle aide les professionnels de tous milieux à prendre de meilleures décisions, car elles seront fondées sur une meilleure compréhension de l’autre.
La synergologie® permet aux Synergologues de résoudre les difficultés pour lesquels ils sont consultés.
Le mot synergologie a été formé à partir des préfixes : sin (être ensemble), ergo (actif), logos (discours) = Etre actifs en situation de production de discours
La scientificité de la synergologie repose sur le contrôle de l’information qu’elle présente.
Ce contrôle peut être effectué à trois moments :
La seule limite réside dans la capacité de l’esprit humain à se décrire en fonctionnement, la capacité de l’esprit humain à se concevoir.
Dans les années 1980, Philippe Turchet travaille sur la rationalité du comportement. Il met alors en relief l'importance de certains micromouvements du visage et du corps dans la communication humaine. Il observe, analyse et comprend que les ressorts du langage corporel humain demandent à être appréhendés à travers des grilles d'observation spécifiques, permettant de recueillir des données simples qui n'avaient parfois jamais été recueillies.
Il fonde en 1996 la synergologie : observation systématisée du langage corporel humain
Il construit la première nomenclature des mouvements humains jamais réalisée, permettant de classifier tous les mouvements et principales attitudes humaines standardisées
La synergologie dispose aujourd’hui d’une banque de données numériques de plusieurs milliers de séquences vidéos dont ont émergés les principes d’une lecture rigoureuse du langage corporel.