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Qualiopi

FORMATION CLÉ EN MAIN ADAPTÉE SUR MESURE • BE-NOME

Les formations spécifiques COMMUNICATION NON VERBALE ont une base commune pour vous permettre de vous familiariser avec la traduction du langage corporel

 

Les formations sont adaptées sur mesure au besoin de votre activité professionnelle pour apprendre à traduite les gestes les plus courants liés à votre contexte professionnel.

Développer votre capacité relationnelle par l’analyse des gestes de votre interlocuteur

 

Objectif

  • Evaluer l’authenticité de ses interlocuteurs
  • Maîtriser les fondamentaux de la Synergologie®
  • Analyser la façon dont les autres nous perçoivent pour mieux interagir
  • Faire évoluer sa communication non verbale

APPRIVOISER LE LANGAGE DU CORPS ET LES ÉMOTIONS

  • La place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
  • Différencier gestes symboliques, gestes culturels, gestes non conscients
  • Les composantes du non-verbal : voix, regard, posture...
  • Faire tomber les stéréotypes et idées reçues sur le langage du corps

 

Cas pratique : repérer les émotions de base à partir de vidéos / Exercices filmés : que raconte votre corps ?

DÉCRYPTER LES GESTES, ATTITUDES ET EXPRESSIONS NON VERBALES LES PLUS COURANTES

  • Décoder nos axes de tête, notre visage, les segments de notre corps
  • Analyser les gestes d'auto contact : démangeaisons, caresses et fixations
  • Le rôle majeur de la bouche dans le non-dit

 

Cas pratiques : Analyse de vidéos. Mise en situation pour apprendre à observer et lire l'autre en temps réel.

Cerner l'autre dans ses préférences et ses intentions cachées

  • Déceler les non-dits pour mieux s'ajuster
  • Détecter, dans une réunion, les alliés, les zones de doute et d'appui
  • Identifier les conflits latents ou potentiels dans la relation pour mieux les prévenir

 

Cas pratique : mises en situations ciblées filmée et analysée (négociation, entretien, discours…)

SAVOIR QUESTIONNER

  • Conduire l'autre à livrer des informations
  • Distinguer les indices corporels liés à l'authenticité et au mensonge
  • Identifier les signes d'hésitation ou de mal-être de l'autre lors de l'échange
  • Le contrôle des gestes et la maîtrise des émotions : possible et souhaitable ?

 

Cas pratique : mise en scène dans des situations d'hésitation ou de mensonge