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Maîtriser les conflits : les prévenir et les gérer

 

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle.

De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles.

Améliorer la qualité des relations avec son entourage professionnel est indispensable à la cohésion professionnelle.

 

Objectifs :

  • Détecter les signaux d'alarme
  • Prévenir et désamorcer le conflit
  • Utiliser des outils pour gérer le conflit
  • Gérer le stress
  • Programme sur 1 jour

  • Les différents types de conflits
  • Repérer le malaise
  • Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance
  • Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit
  • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
  • Impliquer, échanger, sortir du conflit
  • Repérer les intérêts en présence
  • Utiliser une méthode pour gérer le conflit
  • Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit
  •  

    La formation vous offrira des mises en situation réalistes, des partages d’expériences et de pratiques pour vous permettre d'acquérir les réflexes essentiels pour rendre efficace les apports théoriques.

     
     

    Chaque formation « clé en mains » est adaptable sur mesure à votre demande :

    Apports spécifiques dans le contenu

    Ciblée manager, dirigeants ou équipe, collaborateurs

    Exercices d’application adaptés au domaine d’expertise de votre entreprise

    Nombre de jours de formation

    Intervention individuelle ou collective

     
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