MAÎTRISER LES CONFLITS : LES PRÉVENIR ET LES GÉRER
Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle.
De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles.
Améliorer la qualité des relations avec son entourage professionnel est indispensable à la cohésion professionnelle.
Objectifs :
- Détecter les signaux d'alarme
- Prévenir et désamorcer le conflit
- Utiliser des outils pour gérer le conflit
- Gérer le stress
Programme sur 2 jours
- Les différents types de conflits
- Repérer le malaise
- Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance
- Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit
- Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
- Impliquer, échanger, sortir du conflit
- Repérer les intérêts en présence
- Utiliser une méthode pour gérer le conflit
- Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit
La formation vous offrira des mises en situation réalistes, des partages d’expériences et de pratiques pour vous permettre d'acquérir les réflexes essentiels pour rendre efficace les apports théoriques.
Chaque formation « clé en mains » est adaptable sur mesure à votre demande :
Apports spécifiques dans le contenu
Ciblée manager, dirigeants ou équipe, collaborateurs
Exercices d’application adaptés au domaine d’expertise de votre entreprise
Nombre de jours de formation
Intervention individuelle ou collective